Le NIU de Mike roule à l’électricité de son jardin
Quiconque souhaite produire sa propre électricité peut installer un système photovoltaïque d’une capacité maximale de 600 watts sans autorisation. Une telle « centrale solaire de balcon » se trouve dans un quartier paisible de Burgdorf ; faute de balcon, elle a simplement été installée dans le jardin. Elle paraît plutôt petite. Et pourtant, elle produit chaque année suffisamment d’électricité pour alimenter le scooter électrique de Mike sur 20 000 km. En théorie.
Faire le tour du monde en scooter électrique ne correspond pas vraiment au style de Mike. Il utilise son NIU NQi GTS 80 km/h avec un abonnement pour ses déplacements quotidiens entre Burgdorf et Berne. Il parcourt environ 4 000 km par an. Le scooter NIU n’a d’ailleurs eu qu’un léger impact sur sa décision de produire sa propre électricité.
Motivation : plus de plaisir, plus de curiosité que de rentabilité
Mike, informaticien, aime expérimenter. « Je m’intéresse à toutes sortes de technologies d’avenir, et j’apprécie manipuler presque comme un passe-temps », explique-t-il. Il programme actuellement une maquette de voiture autonome… Son installation photovoltaïque domestique n’a donc pas été pensée pour générer un bénéfice, mais plutôt comme un projet d’apprentissage, d’expérimentation et de plaisir. Pourtant, son petit projet solaire s’avère également intéressant sur le plan financier.
Amorti après 5 ans et contribution à l'électricité propre
Mike a investi environ 900 francs suisses dans sa petite centrale solaire. Par beau temps, son système de 600 watts produit plus de 4 kilowattheures d’électricité par jour, soit plus de 800 kWh par an. Autrement, il devrait acheter cette électricité à 30 centimes le kWh. Lorsque ses panneaux produisent de l’énergie, celle-ci est utilisée directement chez lui (économie de 30 centimes par kWh) ou, en cas de surplus, injectée dans le réseau (revenu de 15 centimes par kWh). Ainsi, si Mike recharge son NIU pendant la journée, il en profite pleinement puisque l’électricité autoproduite est utilisée à 100 %.
Au bout d’environ cinq ans, l’installation sera amortie et ne générera plus que des bénéfices. Plus important encore: ce mini-système solaire garantit qu’une part significative de la consommation électrique du foyer est produite de manière durable, sans gaspillage d’énergies fossiles, et sans risques ni problèmes de gestion des déchets liés à l’énergie nucléaire.
Un coup d'œil à l'application « myStrom » : Bien que le mois de mai n'ait pas été un mois de beau temps, la « centrale électrique de jardin » a fourni au foyer une quantité remarquable de 90 kWh d'énergie.
De quoi avez-vous besoin pour le réaliser vous-mêmene ?
D'après Mike, c'est très simple : « Aucun permis d'exploitation n'est requis ; une inscription auprès du fournisseur d'énergie local suffit. Les locataires doivent toutefois obtenir l'accord du propriétaire. Sinon, le projet comprend quelques éléments et, bien sûr, quelques heures de travail. » Voici ce que Mike a installé précisément :
- deux panneaux solaires couplés d'une puissance nominale de 325 watts chacun
- un onduleur qui convertit en 230 volts et régule également la limite supérieure de 600 watts.
- un petit appareil « myStrom » prêt à l'emploi qui lui fournit, via une application, des informations sur l'électricité produite et injectée.
- un nouveau « compteur intelligent », fourni par le fournisseur d'énergie lors de l'inscription.
- une cabane en bois qu’il a construite lui-même pour obtenir l’angle optimal dans le jardin (et en même temps protéger les plantes qui n’aiment pas la pluie directe).
Pourquoi ne pas installer un système photovoltaïque sur le toit ?
La décision de Mike d’opter pour un système mini-PV à son domicile est principalement liée à des raisons pratiques:
« D’une part, nous sommes locataires et une installation sur le toit ne serait pas facilement possible ; d’autre part, l’ensemble de la zone résidentielle est classé bâtiment protégé et la structure du toit rend la mise en place d’un système solaire assez difficile. »
Le projet est donc probablement terminé pour le moment. Place au suivant !