Bien passer l’hiver avec votre NIU

Mit deinem NIU durch den Winter

D’un point de vue technologique, il n’y a pratiquement aucune raison de laisser votre scooter électrique NIU au garage pendant l’hiver. Mais que vous rouliez ou non, il y a quelques points à garder à l’esprit par temps froid. Cela concerne principalement les batteries mais passeulement.

Batteries en hiver

Plusieurs dizaines de cellules lithium-ion de haute qualité fournissent l’énergie et la propulsion de votre NIU. Les batteries NIU sont robustes et intelligentes. Elles intègrent des capteurs de température et des mécanismes destinés à éviter les risques de décharge profonde ou de dommages liés à la charge par températures extrêmes. Si vous suivez les recommandations ci-dessous, il est très peu probable que vos batteries en souffrent.

Règles d'utilisation, de charge et de stockage des batteries NIU

Conduire un scooter

La plage de températures officielle de NIU est de -10 à +45 degrés Celsius. Il va sans dire qu'en plaine suisse, il est déconseillé de rouler en dehors de ces températures extrêmes…

Charger les batteries

Plage de température : 0 à 35 °C. Vous n’avez pas à vous en préoccuper outre mesure. Le chargeur de votre NIU communique avec le système de gestion de la batterie (BMS). Ce dernier mesure la température et devrait, en principe, refuser de démarrer la charge si celle-ci est trop basse ou trop élevée. Toutefois, par mesure de sécurité, il est préférable de ne pas se fier uniquement à cette précaution.

Stockage des batteries

Des erreurs sont vite arrivées ! Nombreux sont ceux qui laissent leur NIU dans un coin, exposé au froid, et s’étonnent de constater que la batterie finit par se décharger (voire est complètement déchargée). Votre NIU a constamment besoin d’énergie pour l’autodiagnostic et la connectivité GSM/GPS (1 à 2 % par 24 heures, voire plus dans les zones sans couverture réseau GSM/GPS). Conseils :

  • Si vous n'utilisez pas le NIU pendant une période prolongée et que vous ne souhaitez pas que les batteries se déchargent, débranchez ou retirez les batteries (= rangez-les).
  • La température de stockage idéale se situe entre 0 et 40 degrés.
  • Lors du stockage, veuillez ne pas les entreposer presque vides ni complètement pleines - la capacité optimale de la batterie pour le stockage est de 50 %.
  • Ne vous inquiétez pas pour la batterie de l'ECU (ECU = Unité de contrôle électronique = le cerveau de votre scooter) : elle se protège d'elle-même et peut facilement tenir 2 à 3 mois sans alimentation par les batteries principales.
  • Nous recommandons de recharger la ou les batteries après environ deux mois (entre 50 et 70 %) et de les laisser connectées au scooter pendant quelques heures afin de réactiver temporairement la batterie du calculateur. Si vous les chargez accidentellement à 100 %, laissez-les simplement connectées jusqu'à ce que leur niveau de charge redescende entre 50 et 70 %.
  • Si vous conduisez une MQi GT 100 (anciennement MQi GT Evo) : pour le remisage, veuillez également débrancher la batterie 12 volts située dans le plancher en débranchant au moins une borne (de préférence la borne noire/négative). Si vous ne le faites pas, cette batterie continuera d’alimenter l’électronique embarquée tant qu’elle sera chargée. Votre Evo ne redémarrera alors pas tant qu’elle ne sera pas rebranchée à une source d’alimentation ou que la batterie 12 V n’aura pas été rechargée séparément.

Planifier une autonomie plus faible

Par basses températures, la batterie se décharge plus rapidement. La perte est moins importante que pour une voiture électrique, d’autant plus que votre NIU n’a pas besoin d’être chauffé. Néanmoins, vous perdrez environ 10 à 20 % d’autonomie par temps froid par rapport à la température idéale de 25 °C.
Tenez-en compte lors de la planification de votre voyage !

Conduire sur la neige ?

Conduire sur la neige n'est pas recommandé

À moins d’être Valentino Rossi, n’essayez même pas. La neige, la neige fondue et le verglas sont particulièrement néfastes pour le couple des moteurs électriques. En plaine (comme en Suisse), on considère que 10 à 20 jours par an sont impraticables (surtout pour ceux qui habitent plus haut). Les pneus jouent un rôle important ( voir aussi cet article ). Mais même les meilleurs pneus glissent sur la neige. Météo Suisse est toujours un bon conseiller.

Le sel favorise la corrosion

Si vous roulez en scooter tout l'hiver, il sera inévitablement recouvert de sel.
Le sel favorise la corrosion sur les parties déjà exposées à la rouille superficielle, comme la béquille centrale ou les écrous de la roue arrière. Rien de grave en soi. Cependant, nous avons constaté qu’avec le temps, le sel endommage également la peinture du bras oscillant arrière, ce qui peut provoquer un décollement inesthétique du vernis. Pour éviter cela, nettoyez votre scooter régulièrement. Un spray silicone ou un produit similaire faisant office de mastic. Ou bien, laissez-nous simplement le faire dans le cadre d'un contrôle d'entretien.

Bon voyage !


Vous aimerez peut-être aussi Voir toutes