Conseils pour utiliser votre NIU
Si vous prenez soin de votre NIU et que vous prêtez attention à quelques points essentiels, elle vous offrira une longue durée de vie, un plaisir de conduite optimal et des coûts d'utilisation nettement inférieurs à ceux d'une voiture à essence. Voici quelques conseils.
1 - La batterie exige votre respect
Contexte
Les composants les plus précieux de votre NIU sont les batteries. Même si les coûts d’utilisation restent bien inférieurs à ceux d’un scooter thermique, la batterie demande une attention particulière. Les batteries NIU représentent l’équivalent du carburant d’un scooter électrique : elles sont constituées de cellules lithium-ion haut de gamme et sont surveillées par un système de gestion de batterie (BMS) qui communique avec les autres composants essentiels.
NIU garantit qu’avec une utilisation correcte, jusqu’à 90 % de la capacité peut être conservée après 600 cycles de charge (soit plusieurs dizaines de milliers de kilomètres). C’est à vous de faire en sorte que cela reste réaliste – voici les points à respecter :
Recharge efficace
Il n'est pas nécessaire d'attendre que la batterie soit presque vide pour la recharger. Vous constaterez que la puissance diminue lorsque la batterie est faible. Rechargez-la quand vous le jugez opportun. Sachez toutefois que les batteries lithium-ion n'apprécient pas les décharges profondes. Il est déconseillé de laisser régulièrement la batterie descendre à presque 0 %. En revanche, la laisser descendre occasionnellement en dessous de 10 % est sans danger, bien au contraire. Lorsque la batterie descend en dessous de 20 % de sa capacité, votre NIU affichera un message à l'écran et dans l'application pour vous indiquer qu'il est temps de la recharger. Selon le modèle, elle passera en mode économie d'énergie à 15 % ou 10 %. L'activation du mode économie d'énergie vous rappellera de recharger votre appareil.

Les batteries de ce NIU sont trop faibles en charge et doivent être rechargées dès que possible.
Ne laissez votre NIU branché que le temps nécessaire. Une nuit entière ne pose aucun problème, mais évitez de le laisser branché pendant plusieurs jours. Même si le BMS (système de gestion de la batterie) limite la charge, une légère tension continue subsiste, ce qui peut être problématique pour une batterie déjà pleine. Le BMS intervient également lors de charges en conditions de température extrêmes. Évitez de charger votre NIU en dessous de 0 °C ou au-dessus de 35 °C.
Si vous faites partie de ceux qui maintiennent la batterie entre 20 % et 80 % afin d’en maximiser la durée de vie, n’oubliez pas qu’une charge complète à 100 % reste nécessaire de temps en temps pour équilibrer les cellules !
Débranchez les batteries si vous n'utilisez pas votre NIU pendant une période prolongée.
Votre NIU consomme également de l’énergie (entre 0,5 % et 2 % par jour selon le modèle) même lorsqu’il n’est pas utilisé. Pourquoi cela ? Il continue de surveiller l’état du système, recherche un signal GPS et communique avec le cloud NIU. Ainsi, si vous partez plusieurs semaines avec la batterie connectée et seulement chargée à 20 %, une décharge profonde peut se produire. Dans le pire des scénarios, la batterie pourrait nécessiter une réparation complexe, voire être endommagée.
Pour éviter cela, il suffit de débrancher la ou les batteries. Leur niveau de charge idéal se situe entre 50 % et 70 % avant le stockage. Si vous les débranchez pour une période prolongée, rebranchez-les au bout de deux mois maximum, chargez-les complètement puis laissez leur capacité redescendre à 50–70 % avant de les débrancher à nouveau.
2 - Surveillez l’état de vos pneus
Attention aux pneus neufs !
Conduisez avec prudence pendant les 50 premiers kilomètres. Les pneus neufs sont recouverts d’un film de protection et de résidus issus du démoulage lors de la vulcanisation. Cette couche doit s’éliminer progressivement grâce à une conduite douce.
Quelle pression mettre ?
Plus la pression est élevée, plus le scooter roule facilement –mais vous ressentirez davantage les irrégularités de la route.
Une pression de 2,5 bars à l’avant comme à l’arrière (éventuellement 0,1–0,2 bar de moins à l’avant) est un bon compromis entre confort et tenue de route. NIU recommande souvent une pression légèrement inférieure, ce qui est lié à l’état des routes dans plusieurs pays. Ne descendez jamais sous 1,5 bar et ne dépassez pas 3 bars. Vous pouvez gonfler gratuitement dans n’importe quelle station-service. Les pneus NIU sont équipés de valves standards moto/auto.
Quand faut-il remplacer les pneus ?
Selon l'Ordonnance sur les exigences techniques des véhicules routiers (OETV/VTS), les pneus doivent présenter une profondeur minimale de 1,6 mm sur toute la bande de roulement (art. 58). La plupart des pneus possèdent des témoins d’usure (TWI – petites bosses en caoutchouc) indiquant leur niveau d’usure. Attention : ces témoins signalent généralement la limite américaine, soit 0,8 mm.

Deux pneus arrière d'origine NIU NQi GT. Pneu gauche : 5 000 km au compteur, témoin d'usure au niveau du pneu, à changer. Pneu droit : 3 000 km au compteur, à changer avant 1 000 km.
Quels pneus choisir pour remplacer ceux d’origine ?
Une fois votre premier jeu de pneus usé, il est préférable d’opter pour des pneus de marques européennes.
Nous recommandons particulièrement les pneus toutes-saisons Michelin City Grip et City Grip 2, qui offrent d’excellentes performances et sont compatibles avec la plupart des modèles NIU. Ils sont compatibles avec la plupart des modèles NIU. Vous trouverez ici un aperçu des pneus compatibles proposés par NIU .
3 - Soins de base
Vous n’avez besoin que d’eau et d’un peu de shampoing doux.
Votre scooter électrique NIU est globalement très résistant aux intempéries. Cependant, s’il reste exposé dehors pendant plusieurs jours d’affilée, nous recommandons une housse de protection – surtout en cas de fortes pluies, de pollen ou de chute de fleurs. Lors du nettoyage, évitez de diriger le jet d’un nettoyeur haute pression sur les composants électriques. Un spray au silicone aide à redonner un bel aspect aux pièces usées, les protège et les imperméabilise. Grâce à ses excellentes propriétés lubrifiantes, il permet aussi de supprimer d’éventuels grincements.
4 - Entretien occasionnel
Comparé à un scooter à essence, l’entretien d’un scooter électrique NIU est très réduit.
Par exemple, le moteur électrique ne nécessite aucun entretien. Une révision occasionnelle (selon le manuel ou environ une fois par an) chez votre revendeur agréé vous permet de respecter les conditions de garantie, de détecter plus tôt les pièces d’usure – principalement le système de freinage – et de maintenir votre scooter en parfait état. Vous pouvez partir du principe que votre revendeur remarquera parfois des problèmes plus tôt que vous, notamment grâce à son équipement de diagnostic spécialisé.
5 - Gardez votre NIU connecté à l'application
Des dizaines de capteurs surveillent en permanence les éléments essentiels de votre scooter électrique NIU : son état, sa localisation et ses déplacements.
L’application « NIU E-Scooter » fait partie intégrante du concept.
Si la batterie est faible, si le scooter bouge anormalement, s’il est couché sur le côté ou si un composant est endommagé, l’application vous fournit immédiatement toutes les informations utiles. Vous pouvez également télécharger les mises à jour standard directement sur votre scooter via l’application.
Sur les modèles les plus récents, l’application permet en plus de démarrer le scooter, d’activer ou de désactiver l’alarme, de consulter les données détaillées et bien plus encore.

L'application NIU ne se contente pas de vous proposer des analyses intéressantes ; elle vous informe également si elle estime qu'une situation ne fonctionne plus correctement.
6 - En cas de dysfonctionnement
En cas de dysfonctionnement de votre NIU, l’écran et/ou l’application affichent généralement un code d’erreur.
Vous trouverez dans l’application des informations détaillées concernant ce code (ou encore plus de détails auprès de nous).
L’erreur n’a pas toujours une cause grave. Par exemple : l’erreur 99, que vous rencontrerez probablement un jour, correspond le plus souvent à un simple blocage comparable à celui d’un smartphone ou d’un ordinateur portable.
- Éteignez puis rallumez le NIU et patientez environ 30 secondes. Si cela ne suffit pas, débranchez puis rebranchez la/les batterie(s), mettez le contact et attendez encore 2 à 3 minutes, puis coupez à nouveau le contact et attendez 10, 20 ou 30 secondes (!!). Cette procédure effectue un redémarrage “soft” de l’unité de contrôle électronique (ECU).
- Depuis mi-2023, une fonction de redémarrage de l’ECU est intégrée dans l’application, à partir de la version 3 du calculateur.
Vous pouvez donc effectuer très facilement un redémarrage complet du “cerveau” du scooter directement via l’application.

7 - Utiliser des sources d'information utiles
Manuel d'utilisation : NIU fournit un excellent manuel. Vous pouvez assimiler l’essentiel en 15 minutes. Lancez-vous !
Groupes et forums : Nous utilisons également ces ressources pour rester informés et participer activement.
Le principe : de nombreux conducteurs NIU s’appuient sur l’intelligence collective. Les contenus ne sont pas toujours positifs – on a tendance à relayer les mauvaises nouvelles avant les bonnes –, mais on apprend beaucoup des expériences des autres. Quatre sources utiles :
- NIU Freshdesk - La base de connaissances officielle de NIU, qui contient de nombreuses questions et réponses, des documents et la possibilité de soumettre vos propres questions via un ticket.
- Facebook NIU Club Global - Groupe Facebook international officiel de NIU
- Facebook NIU Roller - un groupe NIU assez actif axé sur l'Allemagne
- Forum des cooters électriques - Un forum allemand très actif avec une section dédiée aux scooters électriques NIU. Une inscription est nécessaire pour consulter ou publier des messages.
- NIUMOBILITY sur YouTube - Pour des conseils, astuces et contenus variés.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir lors de vos voyages !